saka

saka

mardi 22 septembre 2009

aujourd' hui c'est l' automne...

Ça, c'est un scoop ! Isn' it ? En fait, il y a une erreur de calendrier, samedi c' était l' automne (les jours précédents aussi), avec pluie, fraîcheur - pour ne pas dire froid, mais les gens qui habitent le Sud exagèrent toujours - et ce 22 septembre c' était le retour du soleil et de la chaleur, un jour de début d' été, extrêmement agréable. Ceci dit, je ne sais toujours pas où j' en suis. Ni même si je suis quelque part. J' ai souvent l' impression d' habiter un no man's land de la vie, décalée, à côté, désespérément éprise de mes longues heures de solitude, vitales, de lecture ou pas, de musique ou pas, suspendue dans le temps et l' espace, dans mon univers qui est celui d'une absence-présence au monde. Parce que je ne suis pas une misanthrope, qu' on ne s' y trompe pas. J' aime la rencontre et le dialogue avec les autres, mais pas tous, ceux avec qui on peut vraiment parler sans se renier, se poser mutuellement de vraies questions, je déteste les échanges superficiels où l' on ne parle que pour faire du bruit, chacun enfermé dans un rôle, une posture, on se parle parce qu' on n' est pas des sauvages, n'est-ce-pas ? C' est bien, ça permet d' entendre le son de sa voix, mais ça s' arrête là, et finalement, un dialogue avec un petit-duc m' enrichit beaucoup plus qu' une "communication" en langage partagé avec quelqu' un de mon espèce, c'est-à-dire humaine.
Communication, mot galvaudé. Dans le sens étymologique : le fait d'établir une relation avec quelqu' un, quelque chose. Ce " quelque chose " me semble ouvrir des perspectives intéressantes, la communication ne se réduit pas à un échange civilisé avec êtres de la même espèce, utilisant un langage commun, mais avec tout un monde souterrain - ou aérien, ou aquatique- , mystérieux, à explorer éventuellement, si on le souhaite et ça, c' est vraiment bien.
C 'était mon quart d' heure de philosophie du Café du Commerce. Bon, ça fait du bien de temps en temps.

1 commentaire:

  1. "Passez du son au sens" me disait un ancien prof... Oubliez le son, les mots qui sortent de votre bouche doivent avoir du sens. C'est compliqué les échanges...

    RépondreSupprimer