saka

saka

dimanche 6 septembre 2009

moi, je ne sais pas où j' en suis...

Et vous ?
Merci à Jey, unique abonné de mon blog, merci aussi aux éventuels lecteurs anonymes ou non ( merci, Danielinu). J' ai mis de l' ordre dans mon bureau ( c'est-à-dire sur ma table , miracle, miracle ! ) parce que je suis dans un mouvement et dans un désir d' écrireMais je reste paralysée devant ma bibliothèque, exponentielle, alors que les étagères ne le sont pas. Je voudrais me retenir d' acheter des livres mais je n' y arrive pas. C' est sans doute une addiction, une de plus, mais boire un whisky est beaucoup plus rapide que lire un livre : j' ai toujours peur d' en manquer (je parle des livres), alors j' en achète plus que je ne peux en lire, et parfois, je fais des (re)découvertes et je lis les livres deux ou trois ans ou plus après les avoir achetés. Après tout, ce n' est pas si mal : si je ne n' avais pas acheté ces livres au moment où j' en avais envie,j' aurais oublié qu'ils m' ont fait envie, parfois je me contrains à attendre qu'ils sortent en "poche" mais ceux-là, ce sont les rarissimes, ceux dont je sais que je peux les attendre parce que je les désire trop. Oups ! Je me rends compte que ce que je viens d' écrire peut sembler une métaphore, peut être interprété et retenu contre moi ( aaargh ! je deviens parano, là ! ). Eh bien, non ! désolée, j' aime les livres, la vraie (?) littérature. Que représente cette parenthèse ? J' aime les polars qui sont aussi de la littérature (Fred Vargas !) , je me sens encore influencée par un conformisme intellectuel : " il y a LA GRANDE littérature, et des livres qui n' en font pas partie... " Assez, assez ! De ces catégories, de ces jugements de valeur improbables. Il faut être capable d' accepter d' être improbable, inqualifiable, inclassable. Ce n' est pas facile. Mais c' est intéressant, il suffit de trouver ( ou retrouver) l'énergie nécessaire..

3 commentaires:

  1. J'ai peu de livres. Si peu... Et je me plais à penser qu'avoir Proust, Flaubert, Robert McLiam Wilson, les soeurs Bronte, Balzac, et Nicolai Gogol (cherchez l'erreur) suffirait pour avoir une bibliothèque respectable! Mais qu'est-ce au juste qu'une bibliothèque "respectable"? Suffit-il d'acheter des livres, bien conseillé par mon si bon vendeur de la Nerthe, pour avoir un ensemble de livres indiscutables? Je me pose la question...
    Sous vos conseils, trouvés dans votre blog, j'ai enrichi ma pile avec Virginia Woolf! Bien m'en a pris. Je ne saurais être suffisamment reconnaissant de ces quelques conseils au combien avisés qui ont été l'objet de quelques moments volés sur mon temps de travail, et qui ont pour le coup au fil des pages satisfait certains de mes sens!
    Mon improbable et minuscule bibliothèque vous remercie!

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin moi aussi je suis abonné ! C'est trop nul !

    RépondreSupprimer
  3. Ben, je savais pas que tu étais abonné ! Désolée ! Mais qu'est-ce que tu fais chez les nul(lle)s ?

    RépondreSupprimer