saka

saka

vendredi 10 avril 2009

Le pays où le soleil aurait pu s' éteindre...

Je vais y partir demain, non, après-demain... Stop à Paris et départ lundi pour Buchenwald, et Dora... "le pays où le soleil aurait pu s'éteindre"  : message codé, sauf pour les lecteurs attentifs de mon dernier roman (publié.. .ne soyons pas pessimistes, il y en aura peut-être d'autres... il est titré "Un froissement d' aile") dans lequel un chapitre, intitulé  "Soleil", est dédié à mon oncle unique et bien-aimé, l' homme qui m'a permis d'aimer les autres hommes et qui a été la lumière  et la référence de mon enfance. Il fut donc lumière et soleil, déporté à 20 ans à Buchenwald, et je vais lui rendre hommage dans ce lieu dont il est revenu et dont il a laissé un témoignage écrit, très bien "écrit", atroce et passionnant. 
Voyage de mémoire, de découverte : le lieu où il a vécu l' enfer, dont nous avons parlé si souvent, lieu obsédant pour moi et dont je sais qu'il en a "rêvé-cauchemardé " jusqu' au bout de sa vie. Ça s' appelle en anglais : "post-traumatic stress disorder = p.t.s.d " . Trop fatiguée pour donner la traduction en français, mais c'est tellement évident, un petit effort, allez !
Nous sommes le 11 avril, date de la libération de Buchenwald : 11 avril 1945, il y a 64 ans.

2 commentaires:

  1. Pour beaucoup le soleil s'est éteint. J'aime particulièrement ceux qui sont passés à travers (dont mon père, qui a revu dans les instants de sa mort, heureusement beaucoup plus vieux qu'il ne l'aurait cru, ses amis mourant nus dans la neige, la nuit en Pologne en 1944), et qui après quelques années pour se remettre on voulu de la joie, de la jeunesse, de l'avenir, de la modernité et de la liberté. Je crois même, mais c'est un autre débat, que Mai 68 a été fait pour leur faire plaisir, pour effacer cette immense noirceur.
    Le temps ayant passé, il me semble qu'il es bon aujourd'hui de contribuer à arrêter les luttes idéologiques et identitaires qui sont des alibis pour tuer. Les intégrismes sont des retours de shoahs. Les laïcs, les musulmans, les chrétiens, les mouvements poitiques et identitaires ont tous les leurs.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas question de luttes "idéologiques ou identitaires", il s'agissait simplement pour moi de me rendre sur ces lieux où l' homme qui a donné à mon enfance lumière, joie de vivre, légèreté et amour, a vécu, a souffert mais est revenu, sans rancune, sans rancoeur, désireux de vivre et de faire partager son bonheur d'être là, vivant, survivant, parmi nous. Je n'ai jamais connu d' autre homme aussi gai et attentif aux autres. Je souhaitais lui rendre hommage et j'ai déposé une rose à l' emplacement du "block" 10 avec reconnaissance et amour.

    RépondreSupprimer